Un week-end dans une région éloignée de la ville, un dimanche passé dans une zone peu fréquentée, des vacances dans un autre pays, … Tous les voyages proposent des découvertes attrayantes. Alors que vous adorez parcourir le monde, conservez précieusement les détails de votre séjour dans différents pays. Vous remplirez facilement un carnet de voyage.
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Le carnet de voyage désigne une œuvre littéraire qui relate les détails croustillants de chaque voyage. En fait, il contient principalement des textes pour relater la beauté de la nature, des sites historiques incomparables, des situations inhabituelles ou encore des discussions avec les natifs de la région. Des illustrations peuvent être au rendez-vous, d’où des images faites à la main et des photos numériques.
Le carnet du voyageur, tout comme un journal intime, est généralement dédié pour soi-même. Par contre, vous pouvez considérer des lecteurs, comme vos proches ou votre famille. Si vous arrivez à créer un véritable ouvrage littéraire, il est possible de le publier sur internet. Certains arrivent même à en faire un roman pour séduire les maisons d’éditions des ouvrages littéraires.
Pour essayer un carnet du voyageur, achetez un carnet grand modèle, affichant à peu près la moitié de la taille d’un cahier scolaire petit format. Un agenda ou un bloc note fera également l’affaire. Emportez vos stylos, vos surligneurs ainsi que vos marqueurs. Sans oublier l’appareil photo pour prendre des clichés impressionnants.
Afin d’optimiser sa motivation d’écrire un long récit, investissez pour un carnet de voyage personnalisé. Commandez votre prise de notes authentique auprès d’une plateforme de vente de fournitures scolaires et de bureau. Vous pouvez généralement sélectionner sa couverture ainsi que son nombre de pages.
Immortaliser les souvenirs
Dès la préparation de votre voyage, prenez votre carnet du voyageur pour raconter vos émotions. Certaines personnes n’arrivent pas à dormir la veille de son départ. Alors que vous êtes tellement excité de séjourner dans une autre région, commentez votre arrivée à l’aéroport/ à la gare et votre installation auprès de votre hôtel. Vous trouverez pas moins d’une dizaine de phrases pour décrire la beauté du paysage que vous avez remarquée lors de votre déplacement vers votre hébergement.
Dès que vous sortez de votre hôtel pour rejoindre des sites historiques, des réserves naturelles ou encore la plage, laissez votre carnet de voyage dans votre sac pour pouvoir prendre des photos partout où vous allez. Ne démarrez la rédaction qu’à la fin de la soirée, après une longue journée de découverte. Installez-vous confortablement à la terrasse ou dans une pièce calme pour trouver une bonne inspiration. Réservez une marge à chaque feuille de votre carnet pour ajouter quelques petites notes, voire les petits détails que vous avez oublié de révéler.
Partager ses découvertes
Le carnet du voyageur est un support de communication efficace pour faire part à ses proches des découvertes intéressantes. Ce document rassemblera toutes les informations concernant votre voyage, même les situations insolites. Si vous avez oublié un accessoire pratique, vous pouvez amuser les lecteurs avec votre mauvaise expérience. Par exemple, rappelez les voyageurs de ne jamais négliger la préparation de la valise afin d’éviter les imprévus. Relatez dans votre carnet de voyage le motif et le thème d’une pierre naturelle remarquable dans la forêt. Il en est de même pour les différents animaux de la jungle sur votre chemin.
Pour un carnet de voyage riche en contenus, un seul voyage de courte durée n’est pas suffisant. Prenez la peine de trouver des destinations différentes pour enrichir vos contenus. Pour éviter les grosses dépenses, misez sur une balade en famille dans un lieu en dehors de la ville à chaque week-end.
Proposer un guide de voyage
Dans le cas où vous avez plus d’une dizaine de destinations pour chaque année, remplir un carnet de voyage d’une centaine de pages sera très facile, surtout si vous ajoutez des photos à destination. Si vous voulez commercialiser votre carnet de voyage, prévoyez le maximum de guide de voyage pour les endroits paradisiaques les moins connues. Dévoilez une liste des traces inhabituelles qui intéressera sans doute les touristes et les vacanciers.
Si vous remarquez des sites qui méritent d’être visités, affichez l’itinéraire complet. De cette manière, les autres visiteurs n’auront pas du mal à chercher votre découverte. Pour faire connaître vos ultimes expériences inscrit dans le carnet de voyage, intégrez les communautés de voyageurs sur les réseaux sociaux. Passez du temps devant votre ordinateur pour repérer les endroits non fréquentés mais qui présentent des sites naturels authentiques.
Si vous envisagez adresser votre carnet du voyageur au public, travaillez sur un contenu facile à comprendre. Retenez l’attention des lecteurs avec des phrases simples et concises. Même si vous utilisez déjà quelques photos d’illustrations, essayez d’ajouter des cartes géographiques dans votre création littéraire. Demandez l’aide des professionnels en cartographie pour présenter un plan correct.